Comment peindre un radiateur ?

Envie de changer la teinte de votre radiateur ou de le moderniser avec de la peinture ?
Un radiateur, ce n’est généralement pas très esthétique. Cependant, il peut vite devenir un élément de décoration très apprécié et se fondre en harmonie dans votre intérieur. Fané au fil du temps, voire décoloré, la peinture des radiateurs du chauffage central a parfois besoin d’une remise en état.
Dans cet article, on vous file toutes les étapes nécessaires pour peindre un radiateur.

Les étapes nécessaires pour peindre un radiateur

Exposée à des changements de températures importantes, la peinture de radiateur a tendance à se décatir. C’est pour cette raison, cet appareil nécessite d’être remise à neuf régulièrement.

Acquérir le matériel nécessaire

Pour réussir la peinture de votre radiateur, il faut tout d’abord acquérir le matériel nécessaire pour ce faire.

  • Vous avez besoin d’un pinceau plat, d’une brosse pinceau rond et pointu pour les emplacements difficiles d’accès et d’un rouleau laqueur pour peindre les surfaces plates.
  • Optez pour une peinture spéciale radiateur pour un support en fonte ou une peinture spéciale radiateur pour un modèle électrique.

Protéger le mur et le sol

Pour réaliser votre peinture de radiateur en sérénité et sans provoquer des dégâts, il faut commencer par réfléchir à protéger le sol, le mur et les meubles.

  • Découpez une bâche en plastique un peu plus grand que votre radiateur et posez-la sur le mur et sur le sol à l’aide de l’adhésif de masquage.
  • N’oubliez pas de protéger le robinet et les meubles, si existent, avant de procéder à votre projet de peinture de radiateur.

Préparer le radiateur

Il est fortement recommandé de bien préparer un radiateur avant de le peindre en le nettoyant avec un tampon pour récurer et de l’acétone et s’assurant de bien le rincer à l’eau douce.

  • Si votre radiateur présente des traces de rouille, retirez-les avec de la laine ou en utilisant une brosse en fer.
  • Pensez à bien dépoussiérer radiateur après l’avoir poncer.

Peindre le radiateur

Si vous avez bien préparé votre radiateur et si vous possédez tout le matériel nécessaire, il n’est rien plus facile maintenant que procéder à la peinture.

  • Commencez à peindre les parties les plus difficiles d’accès en utilisant votre pinceau plat et la brosse à rechampir.
  • Peignez les endroits plaques à l’aide d’un rouleau en faisant des mouvements de haut vers bas.