Loader
Comment peindre un mur extérieur ou une façade ?

Exposés aux rayons du soleil, les murs extérieurs ont souvent besoin d’un bon ravalement. Cependant, il faut s’assurer que les conditions climatiques sont adéquates pour peindre à l’extérieur et suivre une démarche bien particulière pour avoir un résultat impeccable.
Alors, comment peindre un mur extérieur ou une façade soi-même et sans avoir besoin de l’assistance d’un spécialiste?

Les circonstances idéales pour peindre un mur extérieur ou une façade

Avant de procéder à une mission de peinture à l’extérieur, il est nécessaire de s’assurer que les conditions climatiques sont favorables pour avoir un résultat garantit.
Ne vous lancez pas à un projet de peinture que lorsque la température extérieure varie entre 10 et 30°C, car, lorsqu’il fait chaud, la peinture a l’habitude de sécher trop rapidement.

  • Attendez jusqu’à l’après-midi, si mur votre mur extérieur que vous souhaitez le peindre est exposé au sud.
  • Ne le peignez pas tôt le matin à cause de du haut niveau de l’humidité à l’extérieur.
  • Ne peignez pas votre mur extérieur ou votre façade quand il pleut, l’eau de pluie va évidemment abîmer votre peinture.
  • Ne peignez pas en cas de brouillard, car un vent trop fort fait sécher la peinture trop rapidement et fait soulever la poussière.

Peindre un mur extérieur ou une façade : Les étapes à suivre

Peindre un mur extérieur ou une façade d’une habitation exige de s’équiper du bon matériel et de ne pas négliger aucune des étapes de la réalisation de la peinture.
Essayez d’étaler la peinture avec des mouvements du haut vers le bas en appliquant deux ou trois couches au minimum et en respectant la durée de séchage habituelle.

  • Optez pour un rouleau spécifique pour la peinture des surfaces plates des façades.
  • Équipez-vous d’un mini rouleau et d’un pinceau rond pour teinter les coins de mur, les bordures et les parties à accès difficiles.
  • Étalez la peinture sur des surfaces d’1 m² en effectuant des passages horizontaux puis verticaux.
  • Lissez la surface à peindre en passant verticalement le rouleau sans faire trop de pression.