Loader
Comment choisir la bonne lasure ?

La lasure est un produit de finition qui a pour rôle d’assurer la protection du bois. Plus pratique que le vernis est moins opaque que la peinture, elle s’applique avec aisance. Étant donné de la variété de choix de lasure dans le marché, on doit tenir compte de quelques critères en choisissant la lasure adaptée à ses besoins.
Dans cet article, on va vous aider à choisir la bonne lasure.

Acrylique ou glycéro ?

Il existe un large choix de lasure commercialisé dans le marché. En effet, il en a deux principaux types : Acrylique ou glycéro.

Les lasures glycéro

L’utilisation des lasures glycéro permet de bénéficier de plusieurs avantages. Elles comprennent des solvants organiques et se distinguent par son émission d’une forte odeur. En plus, elles se qualifient par un bon pouvoir couvrant qui dure au-delà de dix ans. En outre, elles sont parfaites en extérieur, car elles sont très efficaces pour lutter contre les ultraviolets, les insectes et le pourrissement.

Les lasures acryliques

Les lasures acryliques offrent l’avantage de sécher très rapidement et de se nettoyer uniquement à l’eau pure. Elles n’émettent presque aucune odeur, ce qui est idéal en intérieur. En plus, ce type de lasure a une durée de vie moyenne d’environ trois ans ainsi qu’une très faible résistance aux rayons ultraviolets du soleil. C’est pour cette raison qu’elles sont donc déconseillées en extérieur.

Choisir la finition

Tout comme pour les peintures, choisir la finition, le choix de la finition de la lasure comprend trois aspects: mate, brillante ou satinée.

  • Les lasures mates se qualifient d’un pouvoir pénétrant supérieur aux lasures brillantes ou satinées.
  • Les lasures mates sont plus adaptées pour teinter les boiseries et pour camoufler leurs défauts.
  • Les lasures brillantes et satinées sont appréciées pour leurs aspects décoratifs qui affichent la nature du bois et son grain.
  • Les lasures brillantes et satinées pénètrent moins dans le bois et sont plus adaptées en extérieur, en particulier lorsqu’elles contiennent un élément réfléchissant les rayons de soleil ultra-violets.

Choisir la teinte

Choisir la teinte est un critère très intéressant pour savoir quelle lasure est la plus adaptée à ses désirs et à ses besoins. Généralement, les lasures teintées sont colorées dans des nuances de couleurs proches de ceux du bois.

  • Les lasures colorées permettent d’altérer légèrement la teinte originale du matériau, sans le transformer complètement.
  • Les lasures colorées sont destinées pour changer l’aspect de la couleur du bois.
  • Les lasures teintées doivent être utilisées en tenant compte de quelques mesures de précaution.
  • Il faut choisir la couleur correspondante à votre bois trop foncé ou trop clair, car parfois elle ne s’adapte pas à celle annoncée par les fournisseurs.